Jimaginerais/ novembre 3, 2023/ Non classé
Table ronde de novembre : comprendre l’autisme et la mission de l’association J’imaginerais
Le samedi 4 novembre, J’imaginerais organise une journée dédiée à la découverte de l’association et à une meilleure compréhension de l’autisme. Une vingtaine de personnes sont conviées à participer à cet événement informatif et interactif. La journée est ponctuée de moments marquants, notamment grâce à la contribution de l’équipe de Planète TSA, qui offre une éclairante présentation de ce qu’est l’autisme. L’histoire de l’association J’imaginerais est également partagée, ainsi que sa mission : favoriser l’épanouissement des jeunes et sensibiliser la société.
Un tout nouveau format, pour qui, pourquoi ?
Ce type de journée se répétera deux fois par an. Le but est de rassembler les bénévoles de J’imaginerais, et leur proposer une journée de formation afin de renforcer leurs connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme. Lors de cette journée, les bénévoles peuvent mettre en pratique leurs compétences et se familiariser avec des situations réelles. Cette approche est essentielle pour assurer un accueil de qualité aux enfants et adolescent·es avec autisme ou autre trouble envahissant du développement.
Au programme de la journée
Accueil convivial autour d’une tasse de café, favorisant la rencontre, les échanges, et la création de liens entre les participants.
Un « Ice Breaker », une activité ludique pour briser la glace et encourager les participants à mieux se connaître.
Une session informative intitulée « Qu’est-ce que l’autisme ? » animée par Solenn de Planète TSA, visant à expliquer les aspects essentiels de l’autisme.
Un temps d’échange pour permettre aux participants de discuter des informations partagées le matin et de poser des questions.
Une pause déjeuner conviviale autour d’un buffet collectif, offrant l’opportunité de continuer les interactions avec les autres participants.
Un temps informel pour débuter l’après-midi avant d’entamer la table ronde.
Une table ronde qui couvre l’histoire de l’association J’imaginerais, les parcours des familles impliquées, ainsi que la collaboration avec les institutions. La table ronde se clôture avec le témoignage émouvant d’une maman de l’association.
☕ Une courte pause pour se détendre après une discussion enrichissante.
🎨 Une présentation des ateliers artistiques, culturels et sportifs organisés par deux intervenants de J’imaginerais, permettant de comprendre comment ceux-ci sont structurés pour répondre aux besoins des jeunes.
💭 Enfin, un temps d’échange pour clôturer la journée, donnant aux participant·es l’occasion de discuter des sujets abordés tout au long de la journée.
Une table ronde en faveur de l’épanouissement des jeunes
Cette table ronde de novembre organisée par J’imaginerais permet une meilleure compréhension de l’autisme et de la mission de l’association. Le format, répété deux fois par an, vise à continuellement former nos bénévoles sur le sujet de l’autisme. La journée est marquée par des présentations instructives et des moments d’échange. Elle met en lumière l’histoire de l’association, les expériences des familles et la collaboration avec les institutions. En fin de compte, cette initiative renforce la sensibilisation à l’autisme et le soutien aux jeunes, tout en offrant des opportunités d’engagement pour de nouveaux·elles animateur·rices.